LE YOGA, POUR UNE GROSSESSE SEREINE

Pratiquer du yoga pendant la grossesse est un vrai cadeau pour la future maman et son bébé. A travers des exercices appropriés et adaptés, le corps de la femme enceinte s’épanouit tout au long de la grossesse : il est correctement étiré, les tensions sont relâchées et il se prépare pour le challenge que représente l’accouchement. Après chaque séance de yoga, la maman se sent plus détendue et en paix, et le bébé en profite pleinement.

La grossesse est un moment très spécial dans la vie d’une femme. Bien qu’au début 9 mois paraissent longs, ils passent finalement assez rapidement. C’est une période de profond changement physique pour la future maman; mais également émotionnel où elle doit redéfinir sa place par rapport à son partenaire, sa famille et son entourage. Une femme qui porte la vie est toujours observée avec intérêt et curiosité.

Une femme enceinte qui décide de pratiquer le yoga pendant sa grossesse fait le choix d’un environnement positif dès le début pour elle et son bébé. La grossesse est souvent un moment où la femme suit son instinct et cherche l’introspection. Les exercices de respiration aident à la concentration et à la récupération, nécessaire lors du jour J entre chaque contraction. Les exercices harmonisent le corps et l’esprit. Le yoga crée un espace protégé pour le futur enfant; ainsi qu’une expérience positive et joyeuse pour la future maman. Son corps garde une certaine souplesse, son mental reste centré et elle trouve la force pour surmonter les obstacles avec discernement. Les femmes qui pratiquent le yoga, et plus particulièrement pendant la grossesse, trouvent en elles la force innée pour faire face à de nouveaux challenges.

Les exercices de yoga stimulent tous les systèmes du corps humain, relâchent les tensions musculaires et soutiennent le squelette. Les postures d’étirement massent les organes internes, les systèmes endocriniens et lymphatiques; renforcent le coeur et aident à une meilleure circulation sanguine un peu paresseuse pendant ces 9 mois. Le système digestif est également stimulé. En bonus, les exercices physiques aident à garder un bon équilibre hormonal et les exercices de respiration calment le système nerveux. Lors de la relaxation finale, les effets des exercices se propagent dans tout le corps et l’esprit. Paix et harmonie sont ressenties dans tout le corps.

Si vous souhaitez créer le mode de vie idéal pendant la grossesse, faites tout ce qui vous rend heureuse et qui augmente votre bien-être; et évitez dans la mesure du possible ce qui vous cause de l’anxiété et du stress. Mangez régulièrement dans un endroit calme, et prenez du temps quotidiennement pour vous détendre physiquement et mentalement. Des exercices réguliers comme le yoga, la marche et la natation vous feront à vous et à votre bébé un immense bien. Essayer de favoriser un sommeil paisible et réparateur en utilisant un coussin de positionnemenT (aussi appelé, « coussin d’allaitement ») pour vous caler correctement dans votre lit.

La grossesse offre une belle opportunité de mieux se connaître et de suivre son instinct, alors vivez pleinement chaque instant.

NB : Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi des cours de yoga avant la grossesse car il n’est jamais trop tard pour commencer! Même sans avoir jamais pratiqué le Yoga, vous verrez que les exercices les plus simples améliorent déjà le bien-être et la santé.

Laisser un commentaire